Contactez-nous!



Autres publications


PUBLICATIONS DE L'ASSOCIATION DU MONT ROUGEMONT ET PARTAGE DE PUBLICATIONS ET AUTRES DOCUMENTS DE NOS PARTENAIRES

Ces publications ont été produits par l'Association du mont Rougemont, généralement en collaboration avec des partenaires. Elles peuvent aussi provenir de toute autre organisation lorsqu'elles sont en lien avec notre mission. Une sous-section est dédiée à nos articles parus dans les journaux. Bonne lecture!

Aarticle du progres forestier A2024

Article au sujet des servitudes de conservation forestières extrait du magazine Le Progrès Forestier, édition de l'automne 2024.

CONCILIER EXPLOITATION FORESTIÈRE ET CONSERVATION DE LA NATURE: OUI C'EST POSSIBLE!

Par Pierre Pontbriand, Coordonnateur de l'Association du mont Rougemont













fiche synthese plan conservation MR

Fiche synthèse du plan de conservation du mont Rougemont 2023:

 

UNE VUE D'ENSEMBLE, SUR DEUX PAGES, DU NOUVEAU PLAN DE CONSERVATION DU MONT ROUGEMONT PUBLIÉ EN AVRIL 2023







Présentation audiovisuelle sur le plan de conservaiton

Les options de conservation: 

LA PRÉSENTATION AUDIOVISUELLE PROJETÉE LORS DE NOS 3 SOIRÉES DE CONSULTATION ET D'INFORMATION SUR LE PLAN DE CONSERVATION DU MONT ROUGEMONT ET LES OPTIONS DE CONSERVATION





Document synthèse

Les options de conservation en bref:

UN DOCUMENT SYNTHÈSE SUR LES OPTIONS DE CONSERVATION





 

Diagnostic montérégiennes


UN DOCUMENT À CONSERVER POUR S'Y RÉFÉRER SI VOUS AVEZ À COEURS LA PÉRÉNITÉ ET LA SANTÉ DES MILIEUX NATURELS DES MONTÉRÉGIENNES.

RÉSUMÉ:

Réalisé par Nature-Action Québec en 2013, ce précieux document est toujours d'actualité. Il fait le tour de toute la question des pressions exercées sur nos montérégiennes, y compris sur le mont Rougemont bien sûr. Il s'agit d'une étude exhaustive. Il s'agit donc d'un document volumineux mais très pertinent. La plupart des pressions analysées existent toujours. La plupart se sont même amplifiées. 





L'AMR dans les médias

Une sélection d'articles rédigés par l'AMR et publiés dans les journaux. Bonne lecture!

Journal La Voix de l’Est, section La voix des lecteurs, 16 mai 2023
Un texte de Constance Larivée, stagiaire chargée de projet, Association du mont Rougemont


Les Premières Nations pratiquaient la cueillette des plantes en forêt pour l’alimentation ou pour les besoins médicinaux. Avec l’arrivée des colons français au 17e siècle, la cueillette devient une pratique intégrée aux traditions québécoises. Au fil du temps, celle-ci est devenue de plus en plus problématique surtout par la cueillette intensive de quelques espèces végétales plus sensibles. De nos jours, la cueillette nécessite des réglementations afin de protéger des espèces prisées qui sont disparues ou en voie de l’être.


La cueillette responsable consiste à s’assurer de cueillir des espèces végétales de façon durable. Il existe plusieurs techniques et consignes à suivre afin de s’en assurer. D’abord, il est primordial d’aller vérifier et de respecter les lois de protection en vigueur. Par exemple, le mont Rougemont est entièrement privé, donc la cueillette doit être acceptée par les propriétaires. Ensuite, il faut s’assurer de bien identifier les espèces afin de ne pas se tromper. L’identification des plantes est une façon efficace de s’assurer que la plante n’est pas une plante menacée (ou encore dangereusement toxique). Il existe de bonnes formations pour apprendre. Sur le terrain, avoir un livre d’identification à portée de mains est aussi fortement conseillé.


Il est certain que la manière la plus simple et écologique serait de ne pas cueillir du tout. Cela augmente nos chances de maintenir un équilibre dans l’écosystème soit entre la flore et la faune qui en dépend. Si, malgré cela, vous tenez à cueillir, il est préférable de diversifier sa cueillette pour minimiser son impact. Celle-ci peut s’effectuer par la consommation de produits alternatifs qui ne sont pas à risque. Par exemple, il est possible d’acheter en épicerie, plusieurs produits locaux qui ont le même gout et qui ne sont pas des espèces menacées. Une bonne façon d’encourager vos producteurs locaux.


La cueillette abusive a malheureusement été très néfaste. Plusieurs espèces présentes au mont Rougemont sont devenues vulnérables pour cette raison. Selon ce qui nous a été rapporté par certains propriétaires, sur quelques décennies, des colonies entières de certaines espèces ont été décimées. Il est donc primordial de réduire la pression de cueillette sur les plantes menacées. À nous de chercher des alternatives écoresponsables et de sensibiliser nos proches à cet enjeu.




 

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.